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Stratégie de développement de l'attractivité territoriale

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Le client

Créée en 1963, la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise est une communauté de communes française, située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Limitrophe du bassin parisien, le territoire est support à de nombreux flux notamment grâce à sa Gare SNCF " Laroche-Migennes ".

Ces dernières décennies, la CCAM et ses élus ont rassemblé toutes leurs forces en développant de nombreux projets et ainsi faire partie des territoires de l’Yonne les plus attractifs.

Cette grande tendance se traduit par une bonne démographie résidente, des événements à la hauteur des espérances (Migennes Collector, Festival Des K-Cow Phonies, Cap Migennes plage), un développement urbain croissant et un tissu associatif bien ancré.

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Stratégie de développement de l'attractivité territoriale

Problématiques et enjeux


Dans le cadre de sa consultation, la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise (CCAM), a fixé des axes de développement précis du Migennois en souhaitant " construire une marque territoriale partagée et performante " susceptible de fédérer et séduire deux cœurs de cible (famille et porteurs de projet), autour de leviers d’attractivité identifiés.

L'objectif principal était d’établir une charte graphique et des vidéos promotionnelles en tenant compte des orientations suivantes :
1. Construire une marque territoriale plus forte, plus attractive et plus lisible,
2. Mieux exprimer et respecter l'identité du Migennois,
3. Établir les conditions d'utilisation de la marque par les différents secteurs et acteurs du territoire.

Notre travail a été de construire un véritable outil pédagogique opérationnel qui définit et codifie l’ensemble des signes écrits, visuels et graphiques qui portent l’image du territoire.
Un code de marque conçu pour être " intégrable " par tous les acteurs institutionnels et privés de la CCAM et déclinable sur des supports identifiés comme prioritaires.

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Notre réponse


La CCAM s’est révélée être une terre d’accomplissement, d’aspiration et d’épanouissement.

La dimension humaine porte la valeur centrale de la CCAM et est au cœur de la personnalité du territoire. Pour mener à bien notre mission, deux marques de territoire ont été développées dans un premier temps.

Ces deux marques partagées ont permis de créer une réelle valeur ajoutée pour les habitants et les personnes à attirer (famille et porteurs de projets). Elles ont donc été construites à partir de deux éléments concrets, voisins mais adaptés : une marque " CCAM, la vie comme vous l’aimez " en tant que " territoire de vie " et une marque " Le Migennois, la vie comme vous l’imaginez " en tant que " territoire de séduction ".

Par la suite, nous avons foulé les routes et communes du Migennois pendant un an en réalisant pas moins de dix vidéos thématiques et une vidéo promotionnelle.



Un concept décliné également sur 2 sites internet www.ccam.fr et www.migennois.fr.
Une fois ces travaux finalisés, un accompagnement stratégique et opérationnel a été réalisé pendant une durée d’un an.
Sur la base d’un plan média, toutes les pistes de valorisation ont été exploitées : politique d’accueil et de recrutement, signalétiques, animation du réseau d’ambassadeurs, plaquette de présentation, etc.

Les supports

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